Art

«Perpignan Versailles», exposition de l’été 2020 au musée Rigaud de Perpignan

Une démonstration de l’importance du portrait au XVIIe siècle

« Louis XIV, roi de France », par Hyacinthe Rigaud © Musée Condé, Chantilly, France
« Louis XIV, roi de France », par Hyacinthe Rigaud © Musée Condé, Chantilly, France

L’été prochain, le musée Hyacinthe Rigaud de Perpignan présentera une « exposition royale », hommage au portrait monarchique en vigueur dans la France du XVIIe siècle.

Après son exposition estivale « Rodin-Maillon » cet été 2019, le musée Hyacinthe Rigaud de Perpignan prépare « Perpignan Versailles ». Cette réalisation ô combien française, à voir à compter de juin à octobre 2020, réserve au public des oeuvres de Hyacinthe Rigaud, François de Troy et Nicolas de Largillierre. Fruit d’un partenariat noué entre le site perpignanais et l'établissement public de Versailles, elle permettra un prêt de tableaux démontrant l’importance du portrait au XVIIe siècle.


Le peintre du Traité des Pyrénées

Parmi les oeuvres attendues, le fameux portrait de Louis XIV par Rigaud sera visible. Cette oeuvre de 2,76 X 1,94 mètre symbolise la réussite du peintre, né en 1659, année du Traité des Pyrénées qui a coupé la Catalogne en deux, pour la distribuer entre les royaumes de France et d’Espagne. Cette exposition a été conçue par l’ancienne conservatrice du musée Rigaud, Claire Muchir. Son installation sera coordonnée par Pascale Picard, qui prendra la tête des lieux le 6 janvier 2020.