ECONOMIE, CULTURE

Pascale Picard, nouvelle directrice du musée Rigaud de Perpignan

Prise de fonctions à partir du 6 janvier 2020

Pascale Picard, nouvelle directrice du musée Rigaud de Perpignan © Mairie de Perpignan
Pascale Picard, nouvelle directrice du musée Rigaud de Perpignan © Mairie de Perpignan

A compter du 6 janvier 2020, l’historienne de l’art et archéologie Pascale Picard prend les rênes du musée Hyacinthe Rigaud de Perpignan, deux ans et demi après la ré-inauguration des lieux.

Le musée Hyacinthe Rigaud de Perpignan n’a plus de directrice depuis plusieurs mois, suite au départ volontaire de Claire Muchir, partie au Musée d’Art moderne de Collioure pour exercer cette même fonction depuis le 1er septembre. A partir du 6 janvier 2020, sa nouvelle directrice et conservatrice en chef sera Pascale Picard. Docteur en histoire de l’art et archéologie, cette nouvelle recrue était jusqu’à présent directrice des musées municipaux d'Avignon. Choisie par un jury comportant deux représentants du ministère de la Culture, avant approbation par le Conseil d’administration du musée,  cette ancienne directrice du musée des Beaux-Arts et d’art contemporain de la ville d’Arles-sur-Rhône prendra ses fonctions à Perpignan le 6 janvier 2020.


Succès mitigé pour la nouvelle version du musée Rigaud

Le musée Rigaud a été ré-inauguré en juin 2017 après une reformulation intégrale. Le succès de cette refonte est relatif, car le site a accueilli depuis quelque 200 000 visiteurs. Cet outil de rayonnement important, dans le cadre d’un modèle touristique actif, penché sur la culture, limite sa programmation d’importance à la saison estivale.