ENVIRONNEMENT

Consultation directe du débit des cours d’eau du Pays Catalan

Le site «Vigicrues» communique les hauteurs d’eau des fleuves et des rivières

Rivière du Réart © Syndicat du Réart
Rivière du Réart © Syndicat du Réart

Les intempéries qui touchent les Pyrénées-Orientales produisent des vagues submersives et de forts débits des cours d’eau. Les services de l’Etat permettent de consulteur les hauteurs du Tech, de la Têt, ou encore du Réart.

Le Pays Catalan est affecté de ce mardi 22 octobre à ce mercredi 23 octobre en soirée par un épisode de “pluie-inondation”, signalé par Météo France. Selon l’habitude de la mi-octobre se produisent des aiguats ajoutés cette année à des llevantades (coups d’Est), venue de la mer. Le phénomène comporte des vagues submersives, au bord de la mer, et de forts débits sur les cours d’eau de la Têt, du Tech, de l’Agly et du Réart, parmi d’autres. Le territoire et placé en vigilance orange en vertu d’une forte intensité du phénomène sur la bordure côtière, où l’on attend jusqu’à 80 litres de pluie au mètre carré.


Le débit des cours d'eau est consultable de chez soi

Le site Vigicrues de Météo France indique le débit des fleuves et rivières. Sont disponibles les données relatives aux principaux cours d’eaux du pays, notamment ceux qui ont causé, dans l’Histoire, des difficultés de gravité variée :
Perpignan, Pont Joffre, sur le Tech
Argelès, Pont du Tech.
Amélie-les-bains, Pont du Tech.
Saleilles, cours du Réart.
La Castellane, à Catllar.
Station de Rivesaltes, sur le cours de l’Agly.

Ce mardi 22 octobre à 19h, les stations de mesure des Pyrénées-Orientales avaient relevé des volumes notables, dont une hauteur d’eau de 2,46 m sur le Réart à Saleilles, 2,26 m pour la Têt à Argelès-sur-Mer et 0,45 m pour la Têt à Perpignan.