POLITIQUE

Hong Kong manifeste pour la Catalogne

Un rapprochement des luttes est en cours

Hong Kong, dimanche 20 octobre 2019 © Imgur.com
Hong Kong, dimanche 20 octobre 2019 © Imgur.com

Le mouvement pro-démocratie de Hong Kong convoque ce jeudi 24 octobre une manifestation de défense de l’auto-détermination consacrée à la Catalogne.

Un phénomène singulier intervient au sein du mouvement social et politique engagé à Hong Kong. Dimanche 20 octobre, des manifestants ont brandi le drapeau indépendantiste catalan dans les rues de la ville incluse dans la République Populaire de Chine, en signe de fraternité avec les revendications d’émancipation exprimées à Barcelone. Ces « estelades », drapeaux étoilés caractéristiques du souverainisme catalan, voyagent dans le monde suite à la médiatisation planétaire du soulèvement de la capitale catalane.


Mobilisation asiatique pour l'autodétermination

La solidarité dépasse le simple symbole idéologique, car une manifestation de soutien à la Catalogne est prévue ce jeudi 24 octobre à Hong Kong. Ce supplément d’internationalisation, inédit dans l’Histoire du monde, est le fruit de la mondialisation de l’information inhérente à la prégnance des réseaux sociaux. Cette mobilisation hongkongaise est convoquée «en faveur du droit à l’autodétermination». Le hashtag #StandWithCatalonia est lancé pour agréger les messages dédiés.

Cartell de la mobilització « Stand for Catalunya » a Hong Kong