ECONOMIE

38% de l’électricité consommée en Espagne est d’origine renouvelable

Une véritable performance écologique et économique

© Renovables 786
© Renovables 786

Le mix énergétique espagnol voit progresser la proportion d’électricité d’origine naturelle. Ce segment a atteint 38,1% du volume total d’électricité consommé dans le pays en 2018.

En 2018, les énergies renouvelables ont représenté 38,1% de l’électricité consommée en territoire espagnol, selon une étude du groupement d’entreprises APPA, présentée le 1er octobre. Ce progrès est lié à la baisse des tarifs de cette électricité propre, à hauteur de 8,5 milliards d’euros. Les prix plus avantageux ont induit une économie moyenne de 18,67 euros par mégawatt/heure acheté sur le marché quotidien. Parallèlement, le secteur économique des énergies renouvelables espagnol a produit un record d’exportations de 4,7 milliards. Cependant, les produits pétroliers ont représenté 44,9% de l’énergie consommée, contre 21,1% pour le gaz naturel.


3,3 % d’emplois nouveaux dans les renouvelables

Le progrès est notable, mais les importations d’énergie fossile, notamment d’hydrocarbures, se sont élevées à 25,1 milliards l’année dernière. Si la balance commerciale énergétique espagnole reste déficitaire, la proportion d’éolien et de photovoltaïque, parmi les solutions renouvelables les plus répandues, a augmenté de 10,7% sa contribution au PIB espagnol.En 2019, ce secteur énergétique employait 81 294 personnes, soit 3,3% de plus qu’en 2017.