SOCIÉTÉ

Solution unique pour non-voyants à l’Université de Perpignan

Le système « Virtuoz » améliore l’inclusion et la réussite des étudiants déficients visuels

Présentation du système «Virtuoz», UPVD, mardi 8 octobre de 2019 © UPVD
Présentation du système «Virtuoz», UPVD, mardi 8 octobre de 2019 © UPVD

L’Université de Perpignan L’UPVD est le seul campus du territoire français équipé du système « Virtuoz », pour l’autonomie et la réussite des étudiants non-voyants ou aveugles.

Actuellement, l’Université de Perpignan Via Domitia (UPVD) comporte environ 2% d’étudiants handicapés, sur 9 800 inscrits. Les chiffres en la matière « ne cessent de progresser », nous signale le campus du Roussillon, ce mercredi 9 octobre. Pour répondre à son exigence de qualité, le président Xavier Py souhaite dépasser les simples actions réglementaires et appliquer des « solutions innovantes » améliorant l’inclusion, la réussite et l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Dans ce sens, la mutuelle AG2R lui a remis un chèque de 28 176 euros, ce mardi 8 octobre. Cette sommer est destinée au projet « Virtuoz », premier plan tactile et interactif favorisant le déplacement des étudiants déficients visuels. L’UPVD est ainsi le premier campus du territoire français doté de ce dispositif. Par ailleurs, son Bureau d’Accueil des Etudiants en situation de Handicap accompagne chaque étudiant concerné en favorisant le recrutement de tuteurs et secrétaires d’examens, ou encore l’achat de matériel adapté, dont des ordinateurs et des loupes électroniques.


Une représentation tactile de l’espace

Virtuoz est une solution multi-sensorielle créée par la start-up toulousaine FeelObject, spécialisée dans les solutions pour les déficients visuels. Son système breveté de boîtier électronique est une petite révolution, car il permet au toucher de développer une visualisation mentale claire de l’espace. Des informations sonores complètent la compréhension des lieux.