CULTURE

“Rêver Picasso” au Musée d’Art Moderne de Collioure

Exposition de Jean-Baptiste des Gachons jusqu’au 27 janvier 2020

« Guernica », par Jean-Baptiste des Gachons / Jean-Baptiste des Gachons
« Guernica », par Jean-Baptiste des Gachons / Jean-Baptiste des Gachons

La reformulation d’une sélection d’oeuvres de Picasso est proposée au Musée d’Art Moderne de Collioure par l’artiste Jean-Baptiste des Gachons, du 13 octobre 2019 au 27 janvier 2020.

La réinterprétation des toiles de Pablo Picasso fonde la démarche du peintre français Jean-Baptiste Gachon depuis près de dix ans. Cet artiste est l'invité du Musée d'Art Moderne de Collioure, à compter de dimanche 13 octobre, jusqu'au 27 janvier 2020. "Rêver Picasso" présente les œuvres récentes de cet artiste dont les premières toiles picassiennes, en 2012, avaient un caractère rageux. Ces tableaux, sur les traces du parcours de l'Andalou, correspondaient aux tourments de sa période que l'on résume par le retour des vieux, la présence d'hallucinations et l'usage de médicaments. Depuis 2018, ses dernières œuvres racontent un apaisement, manifesté par la douceur retrouvée dans les aplats de teintes pastel.


Un artiste présent à Céret en 2015

Sauvage, sensuelle, puis rassurante, cette "mostra" est celle d'un remixeur de chefs d’oeuvres né en 1975, deux ans après la mort de son maître. Des Gachons est installé dans la commune occitane de Fraissé des Corbières, proche d'Opoul-Périllos, en Pays Catalan. Il y a déjà exposé, en 2015 à la Capelleta de Céret, ville refuge de son inspirateur de référence, lors d’un événement intitulé « Autour de Picasso ».
Cette exposition d'automne-hiver est la première dont le choix revient à Claire Muchir, conservatrice Musée d'Art Moderne de Collioure depuis le 1er septembre, après son départ du musée Hyacinthe Rigaud de Perpignan.

Jean-Baptiste des Gachons, « Rêver Picasso »
Musée d'Art moderne de Collioure
Villa Pams – Route de Port-Vendres 66190 Collioure.
T. +334 68 82 10 19