ECONOMIE

Les ventes du journal L’Indépendant baissent de 6,3%

Le journal du Pays Catalan conserve sa force symbolique

L'Indépendant, dimanche 29 septembre 2019 © Groupe La Dépêche du Midi
L'Indépendant, dimanche 29 septembre 2019 © Groupe La Dépêche du Midi

La mesure de l'audience de la presse écrite, assurée en toute transparence par l’Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias (ACPM), révèle que les ventes payantes du journal L’Indépendant de Perpignan continue de reculer.

La crise de la presse écrite traditionnelle est confirmée en Pays Catalan par les derniers chiffres de diffusion du quotidien L’Indépendant. Le titre leader du territoire a écoulé 54 779 exemplaires payés sur la période 2018-2019, soit une baisse de 6,31% par rapport à la période 2017-2018. Sa diffusion totale, incluant les exemplaires offerts lors d’occasions variées, a représenté 55 924 exemplaires. Mais le journal du pays assure une belle performance sur Internet, avec 13,1 millions de pages vues en août 2019, contre 9,7 millions en août 2018.
Ces données sont communiquées par l’Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias (ACPM), autorité de certification de l’audience, issue de la fusion entre l’Office de justification de la diffusion (OJD) et AudiPresse.


Un outil d'influence moins puissant que par le passé

L’Indépendant, en repli de 13 % entre 2017 et 2012, a procédé à des ajustements de fonctionnement au cours de la décennie, notamment en licenciant 21 % de son personnel et en augmentant son tarif quotidien, dans un contexte de cruelle concurrence. Son recul progressif comporte une incidence en matière de marché publicitaire. Il comporte un fléchissement sur le pouvoir d’influence sur l’opinion publique des Pyrénées-Orientales, mais sa force symbolique est préservée.