CULTURE

Le Musée de Céret agrandi ouvrira l’été 2020

Le chantier comporte une extension de plus de 2000 m2

Future salle d'expositions temporaires du Musée de Céret © Agence Faloci
Future salle d'expositions temporaires du Musée de Céret © Agence Faloci

La version augmentée du Musée d’Art Moderne de Céret est en cours de préparation, par l’ajout d’une surface de 2043 mètres carrés et une meilleure inclusion dans le contexte urbain de la capitale du Vallespir.

La nouvelle version du Musée d’Art Moderne de Céret, agrandi et transformé en Musée d’Art Moderne et Contemporain, devrait être accessible l’été prochain. Cet aménagement de prestige fera naître le plus grand espace muséal du Pays Catalan, selon l’ambition de la mairie. Les travaux, sujets à un appel d’offres lancé en septembre 2018, concernent un bâtiment de deux étages, pour une surface totale de 2043 mètres carrés. Cette extension comporte un petit supermarché mitoyen, en sous-sol et en rez-de-chaussée. L’exécutif municipal dirigé par le maire Alain Torrent souhaite un musée mieux intégré dans la ville, davantage présent sur ses boulevards.


La livraison du chantier dépend du temps et du rythme de travail

Cet été, ce chantier a été retardé par la découverte, dans le sol promis à recevoir le bâtiment, des vestiges de caves du XIXe siècle. Ce débordement, du côté du boulevard Clemenceau, doit être achevé au premier trimestre 2020. A l’issue de ce remaniement, la mairie de Céret envisage un site de haut niveau culturel et artistique, qui s’étendra de son entrée actuelle, jusqu’à la Place Pïcasso. Le délai fixé, indiquant la période mai-juin 2020, devrait être tenu, sauf imprévu lié aux caprices météorologiques.