ECONOMIE

La zone de Prades signe les meilleurs résultats du chômage

12,1% en Conflent-Cerdagne-Capcir, contre 14,3% pour Perpignan

Pôle emploi, setembre 2019 © Pôle emploi
Pôle emploi, setembre 2019 © Pôle emploi

Les chiffres des « zonages spécifiques de Pôle emploi » ont été publiés le 11 septembre. Il révèlent 12,1 % dans le secteur Conflent-Cerdagne-Capcir, contre 14,6% pour le secteur Vallespir-Albères-Côte Vermeille.

Les performances socio-économiques du Pays Catalan restent disparates selon les « zonages spécifiques » publiés mercredi 11 septembre par l’Observatoire de l’emploi de la région « Occitanie ». Cette structure rattachée à Pôle emploi signale 12,1% de taux de chômage sur le « bassin de Prades », qui comprend en réalité la zone citée ainsi que les régions de Cerdagne et Capcir, à 60 km de là. Ce pourcentage correspond à 4800 personnes, toutes catégories confondues, au premier trimestre de cette année. En matière de résultats, la zone d'emploi de Céret, qui embrasse le territoire situé entre Cerbère et Prats de Mollo, détient le record du territoire  avec 14,6%, soit 7700 personnes. Le bassin de Perpignan comporte 41533 inscrits, soit 14,3%. Mais à l’échelle de la décennie, une amélioration se dessine, car en 2015, le secteur de Céret présentait 16,4% et celui Perpignan 15,6%.


Le Pays Catalan, boulet de la région administrative «Occitanie»

En chiffres généraux, les Pyrénées-Orientales dispose de 14,2% de taux, un net record au sein de la région « Occitanie », où la deuxième position est occupée par le département de l'Hérault, à 12,5%. Le pourcentage régional atteint 10,3%, la France 8,4%. Pour produire ces différentes données, Pôle emploi a oeuvré en partenariat avec l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques (Insee).