Billboard - Agència Catalana de Turisme - ACT - El Vendrell Dentsuaegis

SOCIÉTÉ

Incendie maîtrisé à Banyuls : 33 hectares détruits

Tramontane et sécheresse ont facilité la progression du feu.

© SDIS66
© SDIS66

Un feu dégageant d’importantes fumées a pris ce jeudi 5 septembre sur les hauteurs de Banyuls-sur-mer. Une importante intervention de pompiers a permis de  maîtriser ce sinistre à l’issue de près de 4 heures de lutte.

 

 

Un incendie s’est déclenché ce jeudi 5 septembre à 5h45 du matin sur les hauteurs de Banyuls-sur-Mer. Ce sinistre présent aux abords de la chapelle de la Salette et du quartier du Mas Reig était considéré comme « fixé », à 14h00, par la préfecture des Pyrénées-Orientales. Quatre avions Canadair, un avion Dash, 150 pompiers du Service Départemental d’Incendies et de Secours des Pyrénées-Orientales (SDIS66) sont intervenus sur ce feu, avec en renfort de 64 pompiers venus d’Occitanie. L’intervention des soldats du feu n’a débuté qu’à 10 heures, après le déclenchement du plan communal de sauvegarde, sous l’impulsion du maire, Jean-Michel Solé.


Une fumée visibles à plus de 30 km

L’importante sécheresse de la végétation et une tramontane soufflant à 80 km/h ont facilité la progression des flammes de cet incendie qui a parcouru 33 hectares de végétation et contraint au déplacement d’une centaine d’habitants. Une seule habitation a été atteinte.Selon de nombreux témoignages, les fumées liées à cet incident étaient visibles depuis Perpignan, Bages, Portbou et Figueres. L’origine ce cet incident reste indéterminée.