Billboard - Agència Catalana de Turisme - ACT - El Vendrell Dentsuaegis

ECONOMIE

La gare TGV de la Sagrera, à Barcelone, est terminée à 40%

Le gigantesque chantier a été lancé il y a 8 ans

Gare de la Sagrera, Barcelone, août 2019 © ACN
Gare de la Sagrera, Barcelone, août 2019 © ACN

Portée par un budget de 700 millions d’euros, la  gare TGV de la Sagrera, au Nord de Barcelone, est située sur l’axe descendant de Perpignan. Le chantier, lancé en 2011, est accompli à seulement 40%. 

La future gare TGV de Barcelone, au Nord de la Ville, connaît un chantier interminable, entamé en 2011. En 2014, nous annoncions l’entrée en service en 2019 de ce site multimodal, mais les reports calendaires ne se compte plus. Actuellement, le chantier, d’allure colossale, reprend un rythme soutenu, mais il est à peine avancé à hauteur de 40%. Son maître d’oeuvre est la société publique espagnole ADIF, qui privilégie la réalisation des voies réservées aux trains régionaux et urbains, mais aussi le réseau de métro. Les priorités visent aussi les accès adressés aux piétons, aux autobus et aux taxis. Le sol du hall général est en cours de construction, sur une surface de 12.000 m2, attenante à un parking apte à recevoir 1400 véhicules. Au sein de cette gare de trois étages, ADIF prévoit d’achever d’abord, en sous-sol, le chantier réservé aux trains de proximité, comportant huit voies et quatre quais de 240 de long.


Les TGV arriveront à l'air libre, mais à partir de quelle année ?

A la livraison finale des travaux, les TGV arriveront à l’air libre, au niveau zéro de la gare de la Sagrera. Les voyageurs venus de Perpignan devraient gagner environ 4 minutes sur le trajet actuel, qui débouche sur la gare de Sants, plus au Sud dans la capitale catalane. Si la ligne de train régional Barcelone-Mataró est promise pour 2020 et le tronçon Barcelone-Granollers pour 2022, aucune échéance fiable ne concerne le TGV. Le sous-directeur des travaux d’ADIF, Juan Antonio Hermoso, indique prudemment « nous espérons terminer les travaux dans la prochaine décennie ».