ECONOMIE

Le domaine Lafage lance déjà les vendanges 2019 à Canet

Opération viticole et médiatique, ce mardi 6 août

Domaine Lafage, Canet, Roussillon, 6 août 2019 © Domaine Lafage
Domaine Lafage, Canet, Roussillon, 6 août 2019 © Domaine Lafage

Le démarrage des vendanges a eu lieu ce mardi 6 août en Roussillon, de façon isolée. Le domaine Lafage à Canet a su transformer cette précocité en événement médiatique.

Le domaine Viticole Lafage, établi au Mas Miraflors
de Perpignan, a lancé ses vendanges ce mardi 6 août, une date exceptionnellement précoce. Les deux récentes périodes caniculaires et le souhait de produire des vins pétillants expliquent cette date exceptionnelle. Alors que la date habituelle est située entre le 15 et le 20 août, le changement climatique, sur la durée, semble devoir faire partie des paramètres. La première parcelle concernée, plantée de muscat petit grains, est située à Canet-en-Roussillon, près du territoire communal de Cabestany. Le démarrage de la campagne 2019 ouvre une période de deux mois, lors de laquelle le célèbre wine maker du Pays Catalan prévoit de récolter un ensemble de 250 hectares dont ils dispose aussi à Maury et dans la région de l’Aspre.


Un coup médiatique qui devance le domaine Cazes

La maison Lafage, qui produit plus de 2 millions de bouteilles par an et réalise 75% de son chiffre d'affaires à l’étranger, n’avait pas oublié d’inviter la presse à cette première vendange, pour s’assurer une publicité gratuite sous couvert d’information. Cete habile stratégie est habituellement employée en Roussillon par le domaine Cazes, de Rivesaltes. Dès 2008, nous signalions ce caractère, précurseur au niveau français, très apprécié par les médias lors d’une période pauvre en informations.