ECONOMIE

Les garages franchisés à l’attaque du marché en Roussillon

« Feu Vert » et « Midas » ouvrent deux nouvelles adresses

Centre « Midas » © Midas
Centre « Midas » © Midas

« Feu Vert » et « Midas », industries de la vidange, du contrôle des plaquettes et de l’échappement automobile, se renforcent en lançant des enseignes à Perpignan et à Elne.

L’enseigne « Feu vert », spécialisée dans les interventions automobiles sans rendez-vous, a ouvert lundi 4 juillet un nouveau centre franchisé à Perpignan. Ce garage est implanté avenue Victor Dalbiez, dans le secteur du supermarché Leclerc Sud. Cette marque fondée en 1972 dans la région de Lyon, développée en franchise depuis 2013, a souhaité se rapprocher du centre-ville, car elle est déjà présente sur l’avenue du Languedoc et à Porte d’Espagne.


L'industrie de la vidange arrive sur un marché saturé

« Midas », concurrent de « Feu vert », s’apprête à ouvrir une nouvelle enseigne à Elne, sa quatrième en Pays Catalan. L’implantation choisie est le boulevard Jacques Albert, dans le secteur d’un supermarché LIDL, en remplacement d’un ancien grand expéditeur de fruits et légumes. Ces nouvelles avancées commerciales sont identiques au schéma observé par les boulangeries « Marie Blachère », vecteurs d’uniformisation culturelle en masse, dont le réseau menace les commerces authentiques et enracinés. Les industries de la vidange, arrivées sur des marchés saturés, porteront nécessairement atteinte aux garagistes en place.