ECONOMIE, ENVIRONNEMENT

«Le soleil d’Estavar», projet photovoltaïque à l’échelle d’un village

La coopérative catEnR propose aux particuliers et aux entreprises de devenir sociétaires

© Solutec
© Solutec

Pour produire de l’énergie saine à l’échelle municipale, un projet est lancé à Estavar, dans la région de la Cerdagne. La coopérative catEnR propose de devenir societari en acquérant des panneaux.

Un projet en énergies renouvelables intitulé  « Le soleil d’Estavar », est lancé dans cette commune de Cerdagne. Cette initiative adressée à tous les habitants, entreprises, administrations et associations, est développée par la coopérative d’énergie participative catEnR. Elle consiste à devenir sociétaires d’un site de production d’énergie propre, à construire sur la toiture de l’atelier municipal et de l’école, soit respectivement 1 de 24 kWc et 9 kWc. L’énergie induite sous forme photovoltaïque impose un budget d’installation de 52 500 euros. Chaque contributeur peut s’offrir un ou plusieurs panneaux, parmi un ensemble de 105.


19% de l'objectif final est atteint

Ce mercredi 7 août, cette formule d’achat partagé avait atteint 19% de son objectif, correspondant à 10 200  euros, par l’intermédiaire de 8 participants. Cette solution, soutenue par la mairie, dirigée par Laurent Leygue, sollicite des panneaux Soluxtec, de fabrication allemande, et SunPower, importés des Etats-Unis. L’investissement municipal est de 100 euros.