ECONOMIE

Amazon annonce un 5e site logistique en Catalogne

28.000 m2 d’Intelligence artificielle à 1h45 de Perpignan

© Amazon
© Amazon

Un site logistique Amazon de dernière génération s’annoncé à 1h45 de Perpignan. Cet espace de distribution de produits fonctionnera à partie de 2022 à Barberà del Vallès.

Le géant du commerce international Amazon annonce pour 2022 l’inauguration d’un nouveau site de distribution à Barberà del Vallès au Nord de Barcelone. Cet espace logistique, le cinquième en Catalogne, sera situé à 1h45 de Perpignan. Il s’agira du premier d’Europe doté de la technologique la plus avancée du monde en matière de gestion des produits, baptisée « Pegasus drive ». Ce procédé de gestion individualisée des commandes affine leur envoi à la source, grâce à un tapis roulant qui positionne les paquets sur une rampe appropriée à leur destination géographique. L’intelligence artificielle (IA) au travers des systèmes « Amazon Robotics » sera complétée par des ressources humaines de 230 personnes a l’échéance de 2023.


L'équivalent de 4 terrains de rugby

La multinationale américaine Amazon, qui a révélé ce projet le 24 juillet, prévoit d’investir 28.000 m2, soit quatre terrains de rugby, afin que ce site dispose de l’envergure nécessaire. Ce centre de distribution s’ajoutera aux 5 autres dont dispose la multinationale américaine en Catalogne, dans les villes du Prat de Llobregat, Barcelone, Castellbisbal et Martorelles.