CULTURE, POLITIQUE

Le maire de Cabestany, Jean Vila, sort sa biographie

Un livre co-écrit par l’ancien journaliste Luc Malepeyre

Jean Vila, maire de Cabestany  © Mairie de Cabestany
Jean Vila, maire de Cabestany © Mairie de Cabestany

Un livre panégyrique consacré au maire de Cabestany, Jean Vila, est paru chez Balzac éditeur. Cet ouvrage a été co-écrit par l’ancien journaliste Luc Malepeyre.

Le maire de Cabestany, Jean Vila, fait l’objet d’une biographie intitulée «Toute une vie en partage : 55 ans d'engagement militant». Cet ouvrage de 192 pages est paru le 10 juillet chez Balzac Editeur. L’élu communiste, en poste depuis 1977 et candidat à sa propre succession en 2020, y est présenté comme un self-made-man, enfant de la Retirada espagnole de 1939, devenu maire, conseiller municipal et député. Cette personnalité bâtie « sur l’itinéraire de la République », manifestent une constante « fidélité au Parti Communiste », détaille la maison d’édition, basée à Baixas, au Nord des Pyrénées-Orientales.


Mas Guérido, Mélenchon et mariage homosexuel 

Le livre aborde aussi le parcours ouvrier de Jean Vila, syndicaliste CGT au sein de l’usine de poupées Bella de Perpignan. L’homme fort de Cabestany, un temps sensible à Jean-Luc Mélenchon, s’illustre encore par son soutien précurseur au mariage homosexuel, avant la loi française d’avril 2013. On lui reconnaît aussi d’avoir satisfait aux « besoins commerciaux », avec la zone du Mas Guérido. Cet ouvrage est co-rédigé par le maire et l’ancien journaliste Luc Malepeyre, ex-salarié du journal Midi Libre et employé du Conseil général des Pyrénées-Orientales à l’époque du socialiste Christian Bourquin. Ce fondateur du blog politique Ouillade en 2010, a rejoint en 2014 le cabinet du président de la Métropole Perpignan Méditerranée, le Républicain Jean-Marc Pujol.