SPORT

Courir avec Martin Fourcade le 17 juillet aux Bouillouses

Un événement sportif inédit dans le secteur classé des Bouillouses

Martin Fourcade © Michael Fedorov
Martin Fourcade © Michael Fedorov

Sur l’initiative du Conseil départemental des Pyrénées-Orientales, le champion olympique Martin Fourcade sera rejoint par des marcheurs de plusieurs générations, le 17 juillet dans le secteur des Bouillouses, dans la région de la Cerdagne.

Le biathlète Martin Fourcade se prêt au jeu du pays et du sport à la portée de tous, à l’occasion d’une matinée proposée le 17 juillet dans le secteur des Bouillouses. Cet espace naturel situé en Cerdagne sera le théâtre d’une rencontre avec le sportif du pays, 11 fois champion du monde de Biathlon, quintuple champion olympique et 7 fois vainqueur du classement général de la Coupe du monde. Dès 9h15, au départ du parking du pla de Barrès, Martin Fourcade invite les volontaires à courir avec lui. Cette opération inter-générationnelle est organisée sur un parcours de 2 km à pied et un autre de 3 km, à faible allure. Elle est suggérée par le Conseil département des Pyrénées-Orientales, dont la présidente, Hermeline Malherbe, est aussi présidente du Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes, qui inclut les Bouillouses.


Accès en télésiège depuis Font-Romeu jusqu’à fin août

Le lac des Bouillouses, au pied du massif du Carlit, à 2000 m d’altitude, fête cet été le 20e anniversaire de sa préservation. Le Conseil départemental a en effet souhaité, en 1999, la mise en place de navettes de bus payantes pour y limiter l’accès des véhicules particuliers et évite une trop forte fréquentation de touristes. Ce lieu classé site naturel en 1976 a été intégré au réseau Natura 2000 atteste en raison de sa biodiversité notable à l’échelle européenne. Son accès est également possible en télésiège depuis la station de sports d’hiver de Font-Romeu jusqu’au dimanche 26 août 2018. Le départ s’effectue depuis la zone de la Calme et transporte les visiteurs jusqu’à l’étang de Pradeilles, distant de 30 min, à pied, du barrage des Bouillouses.