Billboard - Agència Catalana de Turisme - ACT - El Vendrell Dentsuaegis

SOCIÉTÉ

La ville du Soler rééduque les anciens au bien-manger

Des ateliers de nutrition adressés aux personnes d’âge mûr

Atelier de prévention et d'éducation à la nutrition, Le Soleir, Pays Catalan, juin 2019 © Mairie du Soler
Atelier de prévention et d'éducation à la nutrition, Le Soleir, Pays Catalan, juin 2019 © Mairie du Soler

Pour que les personnes âgées s’alimentent correctement, la mairie du Soler a organisé des sessions de réapprentissage. Une initiative confiée à de jeunes étudiantes de Perpignan.

La « malbouffe » progresse et les savoir-faire domestiques en matière de cuisine équilibrée reculent ? La mairie du Soler, en Roussillon, a choisi de prendre les devants, dans le cadre de son action sociale. La commune limitrophe de Perpignan a organisé en juin des « ateliers de prévention et d'éducation à la nutrition ». Cette initiative s’est inscrite dans le cadre de son dispositif dénommé « Vital seniors ». Quatre sessions de véritable rééducation au mariage des mets ont ainsi pris place au Point Jeunes de la ville. Cette action était  accompagnée par deux étudiantes en BTS diététique de l’école Neosup, installée dans le quartier technologique Tecnosud de Perpignan. Cet exemple surprend, car les jeunes générations apprennent aux anciennes des comportements corrects, et non l’inverse.


Limiter les maladies liées à la malnutrition

Ces séances de réapprentissage au respect des équilibres alimentaires, ont comporté un enseignement sur les bonnes habitudes d’une « alimentation adaptée pour rester en bonne santé », nous détaille la mairie. Les personnes âgées participant à cette démarche ont participé à la confection de recettes, conciliant le plaisir et la diététique. Le but affiché par la mairie du Soler est de limiter l’apparition et le développement des pathologies favorisant l’entrée dans la dépendance, notamment le surpoids, le dénutrition et le diabète. Cette idée s’accorde avec les possibilités financières des intéressés.