ECONOMIE, ENVIRONNEMENT

Un parc éolien industriel en 2022 entre Banyuls dels Aspres et Brouilla

Une initiative commerciale pour l’autonomie énergétique

© Eolics44
© Eolics44

Un projet éolien industriel verra le jour vers 2022 entre Banyuls-dels-Aspres et Brouilla, dans le secteur des Aspres du Pays Catalan. ce site de production est porté par la coopérative CatEnR.

Mercredi 26 juin, la société ENGIE Green et la coopérative CatEnR (Catalogne énergies renouvelables) ont signé un accord pour développer un projet éolien à Banyuls-dels-Aspres et Brouilla. Dans ces deux communes de la zone des Aspres, en Roussillon verra le jour un site de production d’énergies renouvelables industriel. Un parc de 6 éoliennes sera construit dans ce secteur abondamment dévolu à la vigne, pour 12 millions d’euros. La coopérative prévoit la mise en service de ces tours à électricité, de 130 mètres de hauteur, autour de 2022.


Une autonomie énergétique à peine voilée

CatEnr, fruit du financement participatif avec retour sur investissement, dépasse l’éolien romantique, au bénéfice d’une grande opération. Cette société coopérative composée de 200 membres souhaite gagner de l’argent de façon philosophique. Elle défend une certaine idéologie liée à l’autonomie énergétique, comme l’insinue son communiqué du 26 juin : « chaque jour, et en dépit de ses ressources exceptionnelles en vent et en soleil, près de 2 millions d’euros quittent le département des Pyrénées-Orientales pour importer l’énergie que nous consommons, donc que nous ne produisons pas ».