SOCIÉTÉ, ECONOMIE

«Disfrutar», à Barcelone, parmi les 10 meilleurs restaurants du monde

Une table tenue par les trois derniers chefs du Bulli de Roses

L'equip del restaurant « Disfrutar » de Barcelona © Disfrutar
L'equip del restaurant « Disfrutar » de Barcelona © Disfrutar

The World's 50 Best Restaurants, publié mardi 25 juin, distingue la table barcelonaise «Disfrutar». L’expérience gustative de ce restaurant du quartier de l’Eixample est assurée par les trois derniers chefs de « El Bulli » de Roses.

Le classement des 100 meilleures tables du monde, révélé chaque année par la publication britannique « Restaurant magazine », a été communiqué mardi 25 juin. Ce palmarès relègue désormais le Celler de Can Roca, de Girona, anciennement érigé en meilleur restaurant du monde. Mais il place l’adresse barcelonaise « Disfrutar » dans son Top 10, tandis que le numéro 1 devient l’établissement français « Mirazur », situé à Menton et tenu par le chef italo-argentin Mauro Colagreco. « Disfrutar » (« jouir », en espagnol) est une table dirigée par le trio de chefs Oriol Castro, Eduard Xatruch et Mateu Casañas. Ces trois personnalités onbt été les trois derniers chefs du célèbre Bulli, le restaurant de Ferran Adrià, anciennement situé à Roses. «Disfrutar» s’offre la 9e position sur ce World's 50 Best Restaurants 2019. 


Menus à 150 et 190 euros

Ce restaurant employant 45 personnes, implanté dans le quartier aisé de l’Eixample, en amont de la place de Catalogne de Barcelone, propose un décor méditerranéen où la céramique se mêle à la reconstitution de l’ambiance du vieux port de pêche de Cadaqués, et d’un four de tradition grecque. On cuisine en direct, au sein d’un espace ouvert, face à des clients qui misent 150 ou 190 euros pour découvrir de 18 à 31 plats. Cette table convoque le yuzu, agrume incontournable de la cuisine japonaise, la tarte au Whisky ou le jaune d’oeuf garni de gélatine de cèpes.