Billboard - Agència Catalana de Turisme - ACT - El Vendrell Dentsuaegis

SOCIÉTÉ, POLITIQUE

Omar Noumri, premier maire musulman de Catalogne

Un élu en poste depuis les municipales de mai

Omar Noumri, premier maire musulman de Catalogne © Lleida.cat
Omar Noumri, premier maire musulman de Catalogne © Lleida.cat

Âgé de 27 ans, élu le 26 mai dernier, le musulman indépendantiste Omar Noumri est le premier maire arabe et fidèle à l’islam, en Catalogne et en Espagne.

L’unique maire musulman de Catalogne, Omar Noumri, a été élu lors du scrutin municipal du 26 mai dernier. Ce licencié en histoire, fils d’une mère catalane et d’un père algérien, dirige la commune de Castelló de Farfanya, dans la province de Lleida. Cet édile d’origine arabe est également le seul du territoire espagnol comportant cette caractéristique. Né au début de la guerre civile algérienne, en, 1992, Omar Noumri s’est présenté aux élections sous les couleurs de la Gauche Républicaine de Catalogne (ERC). Maghrébin, catalan et indépendantiste s’érige en modèle d’intégration et de cosmopolitisme au travers de son penchant pour l’intérêt général, même à un impressionnant éventail linguistique. Âgé de 27 ans, ce jeune homme parle catalan, arabe, espagnol, anglais et français. 


Il fête Pâques et respecte le ramandan

Personnalité multiple, Omar Noumri pratique la religion musulmane dans un bain de catholicisme naturel. Cette année, il a célébré la Pâques et le ramadan, dans une spontanéité multiconfessionnelle d’un nouveau genre, bien éloigné de la laïcité à la française. Ce représentant du peuple affirme se sentir algérien et catalan à parité, tout en soulignant que choisir entre l’une ou l’autre de ces origines serait comme « choisir entre mon père ou ma mère »« la xénophobie et l’islamophobie existent, mais il faut savoir éviter ces difficultés », affirme cet élu pas comme les autres.