Billboard - Agència Catalana de Turisme - ACT - El Vendrell Dentsuaegis

ENVIRONNEMENT

Jusqu’à 39° la semaine prochaine à Perpignan

Un épisode de canicule dû à un courant venu du Sahara 

Jusqu’à 39° la semaine prochaine à Perpignan
Jusqu’à 39° la semaine prochaine à Perpignan

Une masse d’air chaud venue du Sahara procurera une semaine torride à partir de la Saint-Jean. Vendredi 28 juin, il pourrait faire jusqu’à 39° en Roussillon.

Plusieurs services météorologiques européens, dont Météo France, le Service Météorologique de Catalogne (SMC) et Meteo Italia, prévoient de fortes chaleurs pour ce début d’été. Un épisode commençant dès la Saint-Jean, ce lundi 24 juin, accentué mardi 25 juin, devrait donner des températures proches de 40°C à l’ombre. Mercredi 26, les valeurs pourraient s’élever à 36°C dans l’intérieur du Pays Catalan, notamment dans les zones éloignée de la fraîcheur maritime. Les météorologues annoncent une arrivée d’air chaud provoquée par une dépression isolée, au large de la région espagnole de la Galice, occasionnant une remontée d’air brûlant provenant du Sahara.


Une hausse de 2,5°C depuis les années 1950

Cette canicule précoce cessera samedi 29 juin, mais auparavant, la journée de vendredi 28 pourrait être étouffante en Pays Catalan, notamment autour de Perpignan, Céret et Saint-Paul de Fenouillet, où une maximale proche de 39°C est envisageable. Ailleurs, plus près du littoral et dans les zones de montagne comme le Haut-Vallespir et le Conflent, les thermomètres indiqueront des valeurs plus modérées, situées entre 31 et 35°C.
La période de solstice d’été comportant les jours les plus longs de l’année, la durée d’ensoleillement est maximale. Les températures peut alors atteindre des records entre 17h et 18h. Dans la décennie actuelle, les températures estivales sont supérieures de 2,5°C à celles des années 1950, selon une information délivrée le 4 juin par le SMC.