POLITIQUE

Le Parc Sant Vicenç de Perpignan gagnera 4 hectares en 2020

Une réalisation de 2 millions d’euros entamée dès septembre

Parc Sant Vicenç, Perpignan © Mairie de Perpignan
Parc Sant Vicenç, Perpignan © Mairie de Perpignan

Ouvert il y a 10 ans, le parc Sant Vicenç de Perpignan, d’une superficie 70 000 m², sera augmenté de 40 000 m² à l’issue d’un chantier à entamée en septembre. La mairie investit 2 millions d’euros dans cette réalisation environnementale.

Dès septembre, la Ville de Perpignan engagera l’extension du parc Sant Vicenç, l’un de ses pouvons verts, inauguré en 2009. Ce site, aux limites de la commune de Cabestany, largement adopté par les usagers de toutes générations, est promis à une évolution, communiquée dans ses détails ce jeudi 20 juin par l’Hôtel de Ville. Sa surface sera augmentée de 40 850 m², soit 4,8 hectares, pour un budget global de 2,058 millions d’euros. Les aménagements, achevés l’été 2020, donneront lieu au plus grand parc fermé de la capitale du Roussillon. Parmi les changements figure la suppression de l’usage routier de l’avenue Jean Mermoz, qui relie Perpignan au quartier commercial du Mas Guérido de Cabestany. Cet espace sera adouci par un alignement d’arbres et une contre- allée, afin d’éloigner le flot de véhicules. Le parc comportera des «zones d’évolution libre» pour les chiens, une piste de course et un espace fitness.


Un site pilote pour le développement durable

Le Parc Sant Vicenç, qui conjugue esthétisme et sécurité des piétons, souhaite rester un « site pilote en matière de développement durable de par sa conception et sa gestion de l’eau, le contrôle et la limitation de l’arrosage, le choix de plantes méditerranéennes », résume la mairie. Sa biodiversité illustrée par plus de 200 espèces et l’usage de compost végétal, parfaitement écologique, s’ajoutent à ses atouts. 

 

Projecte d'extensió del parc Sant Vicenç de Perpinyà © Ajuntament de PerpinyàParc Sant Vicenç, Perpinyà © Ajuntament de PerpinyàProjecte d'extensió del parc Sant Vicenç de Perpinyà © Ajuntament de Perpinyà