ECONOMIE

La 4G+ de SFR face au défi touristique en Roussillon

En attentant la 5G, l’opérateur téléphonique augmente son débit

Antennes de téléphonie mobile © Paul Prats / La Clau
Antennes de téléphonie mobile © Paul Prats / La Clau

Deuxième du marché derrière Orange, l’opérateur SFR étend sa toile dans les Pyrénées-Orientales. Depuis avril, il propose désomais la 4G+, jusqu’à trois fois plus rapide que la 4G, à Argelès-sur-Mer. 

La couverture téléphonique en 4G fait l’objet d’une étude nationale pour SFR. Le deuxième opérateur français en parts de marché, derrière Orange, effectue un bilan d’étape de son déploiement d’antennes. Au total, 1002 nouveaux dispositifs de 4G ont été installées en avril, sur 79 nouveaux sites supplémentaires. Cette stratégie commerciale permet au réseau SFR d’introduire la 4G et la « 4G+ » dans les « Zones Peu Denses ». Parmi les communes du Roussillon concernées figure Argelès-sur-Mer, dont la population de 10500 habitants à l’année s’élève à plus de 150.000 en période estivale. SFR dispose de nombreux abonnés à satisfaire dans la capitale européenne du camping.


La 4G+, En attendant la 5G en 2020

La 4G+ permet une connexion Internet jusqu'à trois fois supérieure à la 4G, avant la 5G, attendue en 2020 en territoire français. Dans l’immédiat, les opérateurs démultiplient leurs dispositifs, comme à Argelès-sur-Mer, où le réseau est en surchauffe en été, surtout de 18h à 21h, dans les secteurs proches des 56 campings de la ville, et au sein de ceux-ci. Pour répondre aux besoins touristiques, à l’économie du territoire et aux aspects liés à la sécurité, en 2018, la mairie dirigée par Antoine Parra a convaincu les opérateurs Orange et SFR de rajouter des antennes.