ECONOMIE, TECHNOLOGIES

Grosse panne Internet chez Free en Pays Catalan

Problème technique de Perpignan à Arles-sur-Tech

© Marc Maletas
© Marc Maletas

Une trentaine de communes, de Perpignan à Arles-sur-Tech en passant par le Soler et Montesquieu, sont concernées par une importante panne de réseau Internet chez l’opérateur Free.

L’opérateur global Free.fr subit une importante panne de réseau Internet, depuis mercredi 28 mai à 18h, dans plusieurs secteurs des Pyrénées-Orientales. Cet incident concerne une trentaine de communes, parmi lesquelles figurent Perpignan, Montesquieu des Albères, Maureillas, Baixas, le Soler ou encore Amélie-les-bains, Brouilla, Saint-Estève, Canet, Saint-Féliu d'Avall, Saint-Génis des Fontaines et Sainte-Marie. Les raisons de cette coupure, entre Roussillon et Vallespir, restent inconnues. Il concerne aussi deux communes du Languedo, Leucate et Caves, proches du Pays Catalan, c’est-à-dire rattachée au même noeud de raccordement territorial de l’opérateur low cost.


Panne générale en avril dans le Gers

Si l’essentiel des pannes de réseau Internet sont provoquées par des erreurs humaines, vols de câbles ou dégradations volontaires, aucun événement du genre n'est signalé au sujet du bug de desserte de Free dans les Pyrénées-Orientales. L’opérateur, connu pour ses prix défiant toute concurrence, se heurte parfois à des dysfonctionnements, comme observé fin avril dans l’ensemble du département du Gers. Si la marque « Free » est mise en avant, au niveau technique, l’opérateur Orange reste propriétaire de la plupart des lignes.