ECONOMIE

L’Europe subventionne le wifi gratuit dans 100 communes de Catalogne du Sud

L’Hospitalet de Llobregat, Terrassa et Lleida sont concernés

© Free Wifi 87
© Free Wifi 87

Le wifi gratuit, dans une centaine de villes qui n’en disposent pas encore, sera bientôt une réalité en Catalogne du Sud, avec l’appui de l’Union européenne.

La Commission européenne a rendu publique, le 15 mai, la liste de 3 400 communes de l’Union qui recevront, dans les prochaines semaines, une subvention pour l’installation de systèmes wifi. Parmi ces villes et villages, 100 sont situés en Catalogne du Sud. Chaque mairie épaulée par ce dispositif financier recevra 15 000 euros. Ce montant devra être affecté à l’installation de réseaux à accès gratuit, présents dans les espaces publics tels que les places, les parcs, les musées, les médiathèques et les lieux dévolus à la santé.


18 mois pour installer un réseau wifi public

Ces aides européennes en matière de wifi s’inscrivent dans une démarche de mise à disposition d’Internet dans un ensemble de 6000 à 8000 communes, sur la période 2018-2020. Cette initiative dotée d’un budget global de 12 millions d’euros privilégie particulièrement l’Espagne, la France et l’Italie. Les mairies récipiendaires de l’aide disposeront de 18 mois pour installer leur wifi,  qui devra déployer une puissance minimale de 30 Mbps. Parmi les grandes villes sud-catalanes, l'Hospitalet de Llobregat, Terrassa et Lleida sont concernées. De petits villages, comme Estaràs, la Fuliola et el Soleràs ont également été sélectionnés.