SOCIÉTÉ

Simulation d’attaque massive au Lycée Maillol de Perpignan

Test inédit, par la préfecture des Pyrénées-Orientales

Lycée Maillol, Perpignan © Mairie de Perpignan
Lycée Maillol, Perpignan © Mairie de Perpignan

Une simulation d’attaque massive avec de nombreuses victimes, ce mardi 21 mai au Lycée Maillol de Perpignan, met les forces de sécurité à l’épreuve.

Dans le contexte implicite découlant des attentats islamistes produits en France, la préfecture des Pyrénées-Orientales programme une simulation inédite. Elle organise un exercice de sécurité civile, ce mardi 21 mai, pour tester la prise en charge de nombreuses victimes, au lycée Maillol de Perpignan. Cette importante opération est placée sous le contrôle du préfet Philippe Chopi et du procureur de la République, avec la participation du ministère de l’Education nationale.. Elle doit démontrer l’efficacité de l’organisation et de la coordination des secours, ainsi que l’accompagnement des victimes et de leurs familles. Ce test à huis-clos aura la particularité d’impliquer des journalistes dans leur propre rôle, en lien avec la cellule de crise fictive dressée pour l’occasion.


Dans le sillage de «Bowling for Columbine»

L’exercice prévu rappelle le modèle de meurtres de masse incarné par le film documentaire «Bowling for Columbine». Ce long-métrage du réalisateur américain Michael Moore, sorti en 2002, reprend la fusillade du lycée Columbine de la ville de Littleton, situé dans le Colorado. Lors de ce drame survenu en 1999, un total de 12 lycéens et un professeur avaient été assassinés par deux de leurs camarades.