CULTURE, SPORT

Leo Messi reçoit la Croix de Sant Jordi

L’Argentin est le meilleur joueur de l’Histoire du football

Leo Messi, Barcelone, 16 mai 2019 © ACN
Leo Messi, Barcelone, 16 mai 2019 © ACN

A 31 ans, le joueur du Barça Leo Messi reçoit la plus grande distinction catalane, en vertu de ses qualités humaines et de son statut de meilleur joueur de football de l’Histoire.

Leo Messi a reçu ce jeudi 16 mai la Creu de Sant Jordi, octroyée annuellement par le gouvernement catalan. Cette distinction, la plus importante selon la tradition, lui a été remise par le président de la Generalitat, Quim Torra, au nom de ses valeurs « d’humilité et d’honnêteté». La Catalogne souligne ainsi l’engagement du joueur de football argentin envers le Pediatric Cancer Center, centre d’oncologie pédiatrique le plus important d’Europe. Ce lieu de référence continentale sera adossé à l’Hôpital Sant Joan de Déu de de la ville d’Esplugues de Llobregat, voisine de Barcelone. Son projet de financement, fixé à 30 millions d’euros, a été finalisé en 2018 grâce à l’action du joueur du Barça, qui a accepté d’en être le parrain. La première pierre du Pediatric Cancer Center a été posée en octobre.


« Meilleur footballeur de tous les temps »

Au plan strictement sportif, la Generalitat met également en avant les qualités exceptionnelle de Leo Messi, désigné à 31 ans « meilleur footballeur de tous les temps ». Lors de la cérémonie, organisée à l’Auditorium Forum du Centre de Conventions Internationales de Barcelone, le président Torra a pris appui sur l’exemple du joueur pour inviter l’ensemble des Catalans à « se rendre capables de rendre possible l’impossible ». Une allusion à peine voilée à la volonté d’indépendance politique de la Catalogne.