POLITIQUE

Bellamy, Wauquiez et Maurin à Saint-Cyprien le 24 mai

Meeting avec le candidat de droite aux européennes

François-Xavier Bellamy © Communication F.X. Bellamy
François-Xavier Bellamy © Communication F.X. Bellamy

Les Républicains concluront leur campagne pour les élections européennes vendredi 24 mai au Jardin des plantes de Saint-Cyprien, avec leur tête de liste François-Xavier Bellamy.

La tête de liste des Républicains aux élections européennes, François-Xavier Bellamy, sera présente dans les Pyrénées-Orientales, vendredi 24 mai. Cet événement, prévu à Saint-Cyprien, rassemblera également le président du parti de droite, Laurent Wauquiez, ainsi que celui de la formation Les centristes (ex-Nouveau Centre), Hervé Maurin. Les trois hommes tiendront le meeting final de la campagne, au Jardins des plantes de la ville tenue par le maire Thierry del Poso. A ce rendez-vous s’ajoutera Lauriane Josende, secrétaire départementale de la fédération Les Républicains dans les Pyrénées-Orientales, directrice de cabinet à la communauté urbaine de Perpignan Méditerranée Métropole et sénatrice suppléante de François Calvet.


13% selon le dernier sondage

François-Xavier Bellamy, âgé de 33 ans, est agrégé de philosophie et adjoint au maire de Versailles depuis 2008. Le candidat semble devoir séduire la bourgeoisie catholique, un électorat moins large que celui de Nicolas Sarkozy, poreux aux classes populaires. La liste qu’il conduit stagne a 13% selon le dernier sondage en date, réalisé par Harris Interactive-Epoka pour RTL, Le Figaro, et TF1-LCI. Le slogan de sa campagne, «Refonder l’Europe, rétablir la France», emprunte le napoléonisme d’Emmanuel Macron et la crainte du Rassemblement National dans un monde évolutif.