ECONOMIE

Le 1er surf volant européen naît à Perpignan

Un objet électrique disponible pour 5000 euros

Power foil © Surfin 23
Power foil © Surfin 23

Une innovation dans le secteur de la glisse arrive sur le marché. Le surf «Power foil», imaginé à Perpignan, est unique en Europe.

Au mois de juin arrive sur le marché le premier surf électrique «volant» européen, conçu par une entreprise basée à Perpignan. Ce nouvel accessoire de glisse, imaginé par l'entreprise Redwoodpaddle, évolue à 30 cm au dessus de l’eau. Son effet magique est rendu possible par une aile profilée, appelée « foil ». Cette partie de la planche de surf se déplace dans l'eau et transmet une force de portance à son support. L’effet de vol est produit grâce à une commande sans fil, par simple coup d'accélérateur. Cet objet très réactif est déjà produit par des concurrents en Australie et à Porto-Rico, peut-être bientôt en Chine et en Californie.


10 ans d’expérience dans le paddle

La société Redwoodpaddle, a été fondée en 2009 à Perpignan par le sportif et inventeur Chris Defrance. Ses ateliers situés avenue du Docteur Torreilles, dans le quartier Saint-Assiscle, produisent des paddles et des pagaies de styles et d’apparences variés. Cette activité génératrice de 1,5 million de chiffre d'affaires en 2017, employant six personnes, est devenue une référence dans son domaine. Son «Power foil», nom donné à son nouvel engin, atteint 40 km/h et offre une autonomie de 1h30. Le prix de vente de ce surf testé depuis début 2018 est fixé à 4590 euros l’unité.