Billboard - Agència Catalana de Turisme - ACT - El Vendrell Dentsuaegis

ECONOMIE

Les vins rouges de Barcelone se dévoilent au public

Des breuvages produits à Collserola, sur les hauteurs de la ville

Vignoble Can Calopa de Dalt, Collserola, Barcelone © L'Olivera
Vignoble Can Calopa de Dalt, Collserola, Barcelone © L'Olivera

Le domaine de Can Calopa de Dalt, sur les montagnes de Barcelone, se restructure depuis 2010. Il est désormais accessible au public.

Après plusieurs mois de travaux, la vinothèque « L'Olivera » a ouvert ses portes au public sur les hauteurs de Barcelone. Au sein du parc de Collserola, ce site abritant une coopérative depuis 1974 propose, depuis le 26 mars dernier, un espace de dégustation, à esthétique contemporaine. Son originalité repose sur la proximité entre le tumulte urbain et la ruralité liée au vin. L’un des breuvages présentés, le « vin rouge de Barcelone », est produit au Mas de Can Calopa, attenant à cette vinothèque. Baptisé «Tossudes» (têtues, au féminin), il est composé à base de cépages grenache, syrah, cabernet sauvignon et monastrell. Arômes de baies sauvages et parfums balsamiques caractérisent ce produit à consommer après un an de vieillissement.


Des ceps plantés à 470 m d’altitude

Depuis 2010, trois hectares de vigne ont été plantés dans le secteur privilégié de Collserola, dans le cadre d’un projet d’inclusion sociale. Une terrasse-belvédère complète ce petit vignoble prestigieux Can Calopa est situé au sein du périmètre communal de Barcelone, sur la route joignant les communes de  Vallvidrera a Molins de Rei. Les vins produits en ce lieu, à 470 m d’altitude, profitent des appellations «Vignes de Barcelone» et «Vignes de Collserola».