SOCIÉTÉ

Un gang de cambrioleurs du week-end neutralisé à Barcelone

Des spécialistes géorgiens connaissaient toutes les serrures

© Secure 54
© Secure 54

Un groupe organisé de cambrioleurs géorgiens opérait le week-end dans des villas cossues de Barcelone, Badalona et Vic. La police catalane a mis fins à ses méfaits.

Suite à une enquête lancée en décembre 2018, un gang de cambrioleurs très organisés a été neutralisé les 6 et 7 dans la province de Barcelone. Cette organisation, composé de ressortissants géorgiens, opérait le week-end en profitant des propriétaires d’appartements. La police catalane, le Mossos d’esquadra, est parvenue à localiser et intercepter ce groupe de 8 personnes, «hautement spécialisé», régi par une structure hiérarchique «parfaitement définie», selon les Mossos. Le groupe a agi à Barcelone, Badalona, Vic, Cornellà, el Prat et Esplugues de Llobregat.


Ils forçaient toutes les serrures du marché

Cette organisation criminelle a cambriolé 24 logements, ciblés dans des quartiers à forte population. La police a été alerté par un mode opératoire répétitif, car les voleurs préféraient un certains type de serrures. Ils forçaient l’entrée des immeubles grâce une technique de radiographie et apposaient, souvent la veille de leurs méfaits, une petite quantité de colle au pied des portes des appartements pour s’assurer de l’absence de leurs occupants. Ces spécialistes étaient cependant capables de «forcer la plupart des serrures disponibles sur le marché», selon les autorités policières.