SOCIÉTÉ

L‘antisémite Soral fait son université d’été en Vallespir

Le mouvement Égalité et Réconciliation se réunit du 25 au 31 août

Alain Soral, président d'Egalité et Réconciliation © E&R
Alain Soral, président d'Egalité et Réconciliation © E&R

L’organisation antisémite Egalité et Réconciliation organise son université d’été du 25 au 31 août 2019 en Pays Catalan, dans la région du Vallespir.

Le mouvement d’influence antisémite « Égalité et réconciliation », présidée par l’intellectuel Alain Soral, a choisi le Pays Catalan pour recevoir son université d’été 2019.  Ce colloque intitulé « Prenons le maquis » est prévu dans le secteur d’Amélie-les-bains. Cette information a été révélée le 11 mai par la mouvance Soral, proche de celle de l’humoriste Dieudonné. Ce rendez-vous, du 25 au 31 août, comporte une «immersion totale avec hébergement sur place en yourte ou en dôme, dans un environnement paisible, naturel et préservé », selon l’organisation fondée en 2007, un temps adossée au Front National. Randonnée au roc de Saint-Sauveur (Sant Salvador), exercice physique au réveil, marches, permaculture et 25 heures de cours idéologiques sont au programme. Les intervenants seront Alain Soral en personne, le souverainiste français Lucien Cerise, l’avocat Damien Viguier dont les livres sont publiés par la maison d’édition Kontre Kulture, créée par la même mouvance. Un autre auteur, Youssef Hindi, qui signe l’ouvrage «La Mystique de la Laïcité», est également attendu.


Une 1e action en 2018 dans la région du Vallespir

Pro-catholique en opposition au judaïsme, Égalité et réconciliation a déjà organisé une action au Pic Saint-Sauveur, le 26 août 2018. Une trentaine de militants sa section de Perpignan y a transporté une croix, à 1235 m d’altitude.