Billboard - Agència Catalana de Turisme - ACT - El Vendrell Dentsuaegis

SPORT

Le club Seven Gats monte dans l’élite du rugby à 7

Une équipe de l’élite française, née en 2017

© Seven Gats
© Seven Gats

Fondé en 2017, le club de rugby à 7 des « Seven gats », composé notamment de joueurs passés par l’USAP, prend de l’importance au sein de l’élite française.

L’évolution du rugby à 7 vers un statut de sport mieux considéré profite aux Seven Gats, club fondé sur une souche située à Argelès-sur-mer. Cette nouvelle équipe née en 2017, gagne en prestige après avoir rejoint le championnat d’élite français dès la saison 2018. Au gré de leurs choix stratégiques, ces «Sept chats» sont Nicolas Baquet et Billel El Khaoulani, issus de l’USAP, Robin Rousset, de l’Étoile Sportive Catalane (ESC), soit 30 joueurs appartenant à 13 équipes différentes. Enfants du pays pour la plupart, ils évoluent à tous les niveaux, de la division honneur à la fédérale, jusqu’au vivier des Espoirs de l’USAP. Leur première saison les a fait terminer douzièmes du circuit élite et la saison actuelle les conforte dans cette catégorie, avec l’espoir d’intégrer le Top 10. Les Gats sont déjà sont considérés comme les outsiders du championnat.


Des matchs hors de France ?

Parmi leur projets pour la décennie 2020, les Seven Gats visent l’organisation de leur propre tournoi et participer à une compétition à l’extérieur du territoire français. Ils travaillent déjà la consolidation de leur financement, en agrégeant de nouveaux partenaires. Leur président, Fabien Sanz, entrepreneur dans le domaine agricole, agit en ce sens. Sur la « planète seven » hexagonale, il existe déjà des clubs de filles, certains à couleur identitaire comme les « Euskadi Sevens », au Pays Basque.