ECONOMIE

McDonald’s Cerdagne sort de terre et ouvre en juin

Un établissement urbain en territoire rural

Chantier de construction de McDonald's d'Urr-Puigcerdà © McDonald's
Chantier de construction de McDonald's d'Urr-Puigcerdà © McDonald's

Le chantier de construction d’un fast-food McDonald’s à Ur, dans la région de la Cerdagne, avance rapidement, pour une ouverture dans un peu plus d’un mois.

La construction du premier établissement McDonald’s» dans la région de Cerdagne, que nous annoncions en octobre 2018, a débuté en avril. Les travaux de terrassement ont été accomplis en en mars. Ce lieu de restauration rapide, sorti de terre dans la commune d’Ur, reçoit le nom commercial « McDonald’s Ur-Puigcerdà ». A l’identique l’Hôpital de Cerdagne, ce fast-food plabé au coeur des Pyrénées catalanes a été conçu pour recevoir une population résidant indifféremment en territoire français ou espagnol. Le contraste est cependant surprenant, car l’iconographie américaine qui lui est adossée est confrontée à un paysage extrêmement rural. Ce décalage existe autour des deux adresses du genre au pied du Canigou et du massif des Albères, à Prades et Argelès-sur-mer.


Un montage en kit, au coeur de la ruralité

Le McDonald’s» de Cerdagne est composé d’une charpente de bois et de parois composées de panneaux OSB (Oriented Strand Board), ou Panneau de lamelles orientées. Cet établissement très attendu par une partie de la jeunesse et des familles du Janus cerdan, sous administration française et espagnole, ainsi que de la région du Capcir, ouvrira ses portes au mois de juin. Il vivra dès lors sa première saison touristique, avant la deuxième, cet hiver, préalablement à un premier bilan d’activité. Dans l’immédiat, le recrutement du personnel fait l’objet d’une réunion lundi 13 mai sans la commune d’Osséja.