ECONOMIE, ENVIRONNEMENT, TECHNOLOGIES

La révolution du bioéthanol E85 en marche à Pollestres

Une entreprise transforme les véhicules sans plomb et diesel

© E85-85
© E85-85

La conversion des véhicules classiques vers le bioéthanol, est dans la tendance. A Pollestres, au Sud de Perpignan, une entreprise attire de plus en plus de clients, au moment où le prix du gasoil et du sans plomb repart à la hausse.

Une entreprise implantée à Pollestres, au Sud de Perpignan, se taille une solide réputation bien au delà des limites territoriales du Pays Catalan. Cette société baptisée « SD performances » a développé une spécialité dans la réduction de la consommation d'essence de tout type de véhicules, y compris les motos. Pour cela, elle rend les moteurs aptes à la consommation d’éthanol. A l’heure où le prix des carburants remonte en France, cette niche économique, dénommée «reprogrammation de moteurs», renforce sa pertinence. Le bioéthanol, ou Super éthanol, vendu sous le nom E85 par les distributeurs habituels, est actuellement moitié moins cher que le sans plomb. L’entreprise de Pollestres convertit les moteurs au bioéthanol et améliore même leurs performances. Pour elle modifie le temps d'injection du carburant selon la température ambiante et celle du liquide. L’astuce, parfaitement légale, est étonnante, car la consommation de carburant est moins importante.


Vers un réseau de franchisés ?

Le E85, plus vert et moins cher, est composé à 85% de résidus de produits végétaux tels que la betterave, le maïs, le blé et la canne à sucre. La conversion des moteurs, encore rare en Europe, exige des systèmes de contrôle informatique pointus, associés à une expertise de chaque modèle. SD performances, fondé en 2016, attire des clients de toute la France et d’Andorre, tout en songeant à créer un réseau de franchises.