SPORT

Martin Fourcade crée son show de ski nordique

A 30 ans, le sportif vise une carrière dans l’événementiel

Le biathlète Martin Fourcade © France Olympique / CNOSF/KMSP
Le biathlète Martin Fourcade © France Olympique / CNOSF/KMSP

Le biathlète Martin Fourcade se lance dans l'organisation s’événements sportifs dès cette année 2018. Il propose en Savoie un show entièrement consacré au ski nordique.

Le biathlète catalan Martin Fourcade met en place un spectacle de ski nordique inédit, en Savoie. Ce show prévu le 31 août et le 1er septembre se déroulera à Annecy. Il signalera un tournant dans le parcours du sportif âgé de 30 ans, enfant de la commune de La Llagonne, dans la région du Haut-Conflent. Le quintuple champion olympique de biathlon, fort d’une notoriété importante, choisit en effet d’amorcer une évolution vers l’événementiel, tout en restant athlète. Il espère séduire 10 000 personnes à l’occasion de son premier rendez-vous, baptisé sans détours « Martin Fourcade Nordic Festival » (MFNF). Ce week-end animé comportera 6 épreuves, dont une course internationale de biathlon d'été, en ski à roulettes, en compagnie de 30 représentants de l’élite mondiale du genre, dont lui-même et son camarade norvégien Johannes Thingnes Bø. Des épreuves de sprint « ski-roue » et de « biathlon-running » sont également programmées.


Intéresser le grand public au biathlon

Le MFNF, qui se veut un véritable show, bénéficiera d’une diffusion sur la chaîne sportive L'Équipe TV, présente sur la TNT. Par le biais direct et celui des médias, Martin Fourcade souhaite intéresser le grand public à sa spécialité, qui reste méconnue. Sur plusieurs fronts, le Français le plus médaillé aux Jeux Olympiques préside la Commission des athlètes mise sur pied en amont des Jeux Olympiques de Paris 2024.