SPORT

Le Barcarès retrouve le Tour de France à la voile les 16 et 17 juillet

Une compétition absente du littoral catalan depuis 10 ans

Tour de France à la voile 2017 © Jean-Marie Liot / Aso
Tour de France à la voile 2017 © Jean-Marie Liot / Aso

Le Tour de France à la Voile 2019 partira de Dunkerque le 5 juillet et passera par le Pays Catalan les 16 et 17 juillet, avant une arrivée le 21 juillet à Nice.

L’organisation du Tour de France à la voile a confirmé ce mardi 30 avril, le passage de cet événement dans les Pyrénées-Orientales. Les navigateurs sont attendus à Port-Barcarès le mardi 16 et le mercredi 17 juillet. Cette étape est significative, car la ville côtière du Roussillon n’avait pas reçu ce Tour sur mer depuis 2009. Ce retour revêt une importance particulière, car il constitue un apport de notoriété qualitative. Après un séjour aux Sables d’Olonne samedi 13 et dimanche 14 Juillet, ils rejoindront directement le Pays Catalan le lundi 15. Après leur passage au Barcarès, leur parcours les conduira à Hyères, dans le département du Var, le jeudi 18 et le vendredi 19 Juillet, puis à Nice, samedi 20 et dimanche 21 juillet.


En 2019, davantage de place pour les femmes

L'édition 2019 du Tour de France à la voile, 42e du nom, proposera sept étapes en 17 jours, du 5 au 21 juillet. Une trentaine d'équipages sont annoncés et, pour la première fois, un classement mixte sera mis en place pour les équipes comportant au moins une femme à bord chaque jour, les équipages 100% féminins étant même encouragés. En matière identitaire, le directeur de l’épreuve, Jean-Baptiste Durier, a souhaité que le public s’identifie à un équipage ou à un autre, grâce à la présence d’insignes ou de logos de territoires ou de villes sur les embarcations.