Billboard - Agència Catalana de Turisme - ACT - El Vendrell Dentsuaegis

ECONOMIE

Le marché Saint-Charles de Perpignan s’ouvre à la Suisse

Un groupement de 6 entreprises inspecte l’efficacité de la plate-forme logistique du Roussillon

Visita dels negociadors suïssos, mercat internacional de Sant Carles, Perpinyà, abril 2019 © Saint-Charles Export
Visita dels negociadors suïssos, mercat internacional de Sant Carles, Perpinyà, abril 2019 © Saint-Charles Export

Une visite d’acheteurs organisée par la société Saint-Charles Export en Roussillon doit permettre d’ouvrir de canaux de distribution vers la Suisse.

Le marché international Saint-Charles de Perpignan a reçu cinq importants acheteurs suisses, représentant un groupement de six entreprises d’importation, dans la semaine du 8 avril. Par le biais du groupement d’entreprises Saint-Charles Export, avec le soutien de Business France, l’Agence Française pour le Développement International des Entreprises, ces négociants à très grande échelle ont contrôlé la qualité de tomates, salades, poivrons, artichauts et oranges. Ils ont abordé la future récolte de fruits à noyaux, c’est-à-dire les pêches, nectarines et abricots. Ces  acheteurs ont constaté la force logistique de la plateforme Saint-Charles et constaté la variété des produits proposés par ses entreprises, dont une quinzaine les a reçus.


Nouveau business, de la Méditerranée vers le Nord

Cette opération de séduction et de  négociation promet de nouvelles filières de vente. Elle a comporté des discussions pragmatiques sur le calendrier des besoins suisses, et les formalités douanières exigées par ce pays, situé en dehors de l’Union européenne. Le groupe suisse représenté est à la fois distributeur, grossiste et importateur. Affichant 400 millions d’euros de chiffre d’affaires consolidé en 2018, il possède 100 véhicules de livraison, rassemble 700 salariés et gère un portefeuille de 6.900 clients. Parmi ceux-ci figurent « des Food Services ou de la gastronomie au sein des hôtels, cafés et restaurants, du restaurant traditionnel aux étoilés », nous détaille Saint-Charles Export. La grande distribution et les détaillants sont également concernés.