ECONOMIE, CULTURE, TECHNOLOGIES

A Canet, un cinéma où voir des films couché

Le « Clap Ciné » se veut le plus confortable du Pays Catalan

Clap Ciné de Canet-en-Roussillon © Clap Ciné
Clap Ciné de Canet-en-Roussillon © Clap Ciné

Ce vendredi 19 avril, la mairie de Canet-en-Roussillon inaugure trois salles de cinéma regroupées sur la Colline des loisirs, à l’entrée de la ville, côté Perpignan. Ce lieu conçu par la société Clap Ciné peut recevoir les cinéphiles allongés.

Après la fermeture des cinémas de village, dans les années 1980, suivie de leur remplacement par les multiplexes en périphérie des villes, Canet-en-Roussillon renverse la vapeur. Vendredi 19 avril, la commune inaugure sur sa Colline des loisirs un complexe composé de trois salles, dont les travaux se sont achevés au mois de mars. Ce nouveau lieu de projection, qui recevra une quatrième salle en 2020, se veut le plus confortable du Pays Catalan. Doté de 299 fauteuils sont 188 pour sa grande salle, il est équipé de la technologie digitale 4K laser, avec son Dolby Atmos. Sa grande salle immerge le spectateur dans un bain sonore fourni par 40 hauts-parleurs. A prix accessibles, on y prévoit une programmation commerciale, d’art et d’essai et de films historiques, ceux-ci proposés par l’association Canétoiles.


Fauteuils inclinables et méridiennes

Ce nouveau cinéma est un engagement de campagne du maire de Canet, Bernard Dupont, lors des élections municipales de 2014. Réalisé par la société Clap Ciné, il dispose de sièges dits « club grand confort » inclinables, ainsi que de méridiennes au premier rang, aptes à recevoir des cinéphiles en position couchée. Ce complexe, également doté de deux restaurants, s’ajoute au Clap Ciné Leucate, inauguré en 2011en Languedoc.