ECONOMIE

Les promesses d’embauche en hausse de 18% en Pays Catalan

Cette année, les perspectives s’améliorent dans le domaine de l’emploi

Entreprise Florette Food Service, Torreilles, Pyrénées-Orientales © Florette Food Service
Entreprise Florette Food Service, Torreilles, Pyrénées-Orientales © Florette Food Service

Le retour d’une certaine confiance laisse prévoir une excellente progression des engagements d’embauche dans les Pyrénées-Orientales, à hauteur de 18% cette année.

Les Pyrénées-Orientales possèdent le record de France du taux de chômage, avec 14,2% au quatrième trimestre 2018. Le territoire reste éloigné des résultats positifs liés à la politique menée par le Président de la République, Emmanuel Macron, et le Premier ministre, Edouard Philippe. Mais les estimations de Pôle Emploi publiées mercredi 10 avril prévoient une hausse du nombre de recrutements e salariée de 18% pour l’année en cours. Cette augmentation concerne les intentions d'embauche, en fonction des besoins réels de main d'oeuvre. Ce présage est issu d’un étude à laquelle ont répondu 3 500 entreprises et services publics du Pays Catalan, promettant de réaliser 26 148 embauches en 2019, soit 4.000 de plus que l’année dernière.


Selon les prévisions, nette augmentation des CDI

Ces chiffres sont incertains, car ils n’englobent pas tous les employeurs des Pyrénées-Orientales. Le bilan 2019 pourrait donc révéler une dynamique de recrutement supérieure au nombre annoncé. Par ailleurs, la proportion de Contrats à Durée Indéterminée (CDI) progresse, de 62% en 2018 à 70,5% en 2019, notamment dans le BTP et l’agro-alimentaire, par rapport aux Contrats à Durée Déterminée (CDD), généralement saisonniers. Selon Pôle emploi, les entreprises qui embauchent sont souvent les mêmes que l’année dernière, mais elles recruteront davantage.