POLITIQUE

Palais de justice de Perpignan : le concours d’architecte est lancé

Le nouveau site ouvrira ses portes dans 5 ou 6 ans

Palais de justice de Perpignan : le concours d’architecte est lancé
Palais de justice de Perpignan : le concours d’architecte est lancé

Le ministère de la Justice matérialise le projet de nouveau Palais de justice de Perpignan, porté par un budget de 55 millions d’euros. Le concours d’architectes est désormais lancé.

La promesse d’un nouveau Palais de justice à Perpignan, construit sous forme d’extension aux abords de l’emplacement actuel, place Arago, s’est transformée en engagement officiel. Après moules tergiversations depuis 2008, l’Etat a confirmé la reconstruction, le 21 février. Le projet, qui s’élève à 55 millions d’euros, vise une extension sur le parking Arago, ancienne « dalle Arago », sur une surface de 7000 m2. L’investissement a été inscrit au budget de la chancellerie en début d’année, pour transformer en réalité cet équipement répondant aux exigences du territoire. La machine administrative du ministère de la justice est bel et bien enclenchée à ce sujet, par l’intermédiaire de l’Agence pour l’immobilier de la justice (APIJ).

Un agenda étalé sur 5 ou 6 ans

Mercredi 11 avril, le concours d‘architectes destiné à l'extension de l’espace judiciaire a été officiellement lancé. Un nouveau bâtiment doit être construit à côté de l'ancien, vieux de 153 ans, auquel il sera relié par une passerelle. Une fois sélectionnée le cabinet de préfiguration des lieux, suivra le choix des exécutants techniques et le chantier, pour une inauguration à l’horizon 2024-2025.