CULTURE

L’exposition Maillol-Rodin se précise au Musée Rigaud de Perpignan

« Face à face » entre les deux sculpteurs du 22 juin au 2 novembre 2019

© Iberllibres
© Iberllibres

Aristide Maillol et Auguste Rodin font l’objet d’une exposition en duo, cet été au musée Hyacinthe Rigaud de Perpignan. Cette réalisation abordera la façon d’appréhender le monde et la femme par les deux artistes.

L’exposition estivale du musée d’art Hyacinthe Rigaud de Perpignan sera le dialogue inédit entre deux figures majeures de l’Art moderne, Aristide Maillol et Auguste Rodin. Cette réalisation soulignera le renouvellement et la révolution de la sculpture au début du XXe siècle, par deux hommes qui ont nourri leur art de l’admiration de l’autre. Leur rencontre, probablement en 1902, a créé une relation riche, sous forme de lettres et de recherches sur la forme, avant de s’évanouir après 1908. L’exposition fera primer le nu féminin, apprécié par l’un et l’autre. Cependant, Maillol a conservé une distance par rapport à ce motif, en cherchant l’apaisement d’une synthèse formelle, tandis que Rodin n’a cessé d'observer le modèle, saisissant ses gestes les plus intimes et attitudes inattendues, au plus près de la nature.


Un parcours d’exposition en trois volets

La scénographie de cette exposition ménagera une large place aux échanges entre les deux artistes, tout en abordant leurs différences, parfois leurs approches opposées. La réflexion induite nous « entraînera dans une réflexion qui nous conduira au cœur de la sculpture », précise le musée. L’ensemble sera structuré en trois grandes parties intitulées « Rencontres », « Approches de la sculpture » et « Vers la modernité ».

Exposition Rodin-Maillol « Face à face », Musée d’art Hyacinthe Rigaud, Perpignan, du 22 juin au 2 novembre 2019.