ECONOMIE

54 000 croisiéristes en 46 escales au port de Palamós en 2019

Le business des bateaux de croisières en hausse de 18%

Port de Palamós, Baix Empordà, Catalogne du Sud © ESM Palamós
Port de Palamós, Baix Empordà, Catalogne du Sud © ESM Palamós

Le port de Palamós profitera de 46 escales et 54 000 croisiéristes lors de la nouvelle saison, qui débute ce 8 avril et se poursuit jusqu'à fin octobre. On constate une hausse de fréquentation de 18% par rapport à l'année dernière.
 

Le port de Palamós, dans la province de Girona, a lancé sa saison des croisières, lundi 8 avril. Cette nouvelle période débute par l’arrivée du Marella Explorer 2, un tout nouveau navire transportant 1600 passagers, principalement britanniques, auxquels s’ajoutent 800 membres d’équipage. La saison 2019, entendue jusqu’au 28 octobre, devrait présenter un record de fréquentation de 54 000 croisiéristes, 18% de plus que la saison passée. Cette performance s’inscrit sur une courbe ascendante depuis trois ans. Ajoutée à la bonne santé touristique du port de Roses, où 6000 croisiéristes sont attendus, elle laisse prévoir un impact économique de 4,3 millions d’euros, à terre, d’après les estimations du gouvernement catalan.


« La » saison touristique dure 7 mois

Cette année, Palamós profitera 46 escales, dont une bonne proportion sera assurée par la société Marella Cruises, présente depuis 2003. Ce port, leader sur la Costa Brava, a acquis une notoriété internationale en produisant une saison de 7 mois de durée. Les escales des mois de mai et octobre en particulier viennent à souligner une désaisonnalisation du tourisme. Si avril et juillet sont les mois les plus calmes de la période, avec 4 escales chacun, mai sera le plus performant, avec 10 escales. Les mois de juin, août, septembre et octobre comporteront 7 navires chacun.