SOCIÉTÉ

336 000 euros d’articles de contrefaçon saisis au Perthus

La Guardia civil intercepte 2000 articles imitant de grandes marques

300 000 euros d’articles de contrefaçon saisis au Perthus
300 000 euros d’articles de contrefaçon saisis au Perthus

Un contrôle effectué à La Jonquera a débouché sur l’identification de vêtements, chaussures et sacs contrefaits, pour une valeur de 336 000 euros. Cette saisie a été menée dans la partie Sud du Perthus.

Le quartier commercial de La Jonquera, temple de la consommation adressé à la clientèle française, a fait l’objet d’une opération de contrôle, mardi 2 avril. Cette action menée par la Guardia civil a permis l’identification de marchandise de contrefaçon, pour une valeur globale de 336.000 euros. Les agents ont saisi des tee-shirts, des pull over, des chaussures et des sacs, parmi d’autres catégories d’articles. Ces produits, au nombre total de 2090, étaient vendu par une enseigne du quartier des Límits, communément appelé « Perthus espagnol ». Cette découverte a été rendue possible par le Bureau d’Analyse Fiscale de la Guardia civil. Elle a comporté la présence d’experts en authenticité, mobilisés à cette occasion par plusieurs marques réputées.


Des précédents importants en 2010 et 2014

Le juge d’instruction de Figueres est saisi de cette affaire, qui vaudra à ses auteurs une mise en examen pour délit contre la propriété industrielle. En 2014, un ensemble de 14 000 articles de contrefaçon, signés des marques Armani, Lacoste et Levis, avaient été saisis à la Jonquera. En 2010, la découverte de 32.000 faux bijoux, montres et vêtements  été suivie de l’arrestation de 25 personnes, dans le cadre d’une affaire de contrefaçon à grande échelle