SOCIÉTÉ

Classement des lycées à Perpignan: le privé devant le public

Saint-Louis-de-Gonzague est premier, Jean Lurçat est bon dernier

Lycée Arago de Perpignan © La Clau
Lycée Arago de Perpignan © La Clau

La qualité des lycées des Pyrénées-Orientales, selon le taux de réussite au bac et le maintien des élève tout au long de leur parcours, constitue le palmarès des résultats 2018.

Le classement des meilleurs lycées des Pyrénées-Orientales place le secteur privé au-dessus du public. Ce palmarès communiqué ce mercredi 20 mars par le ministère de l’Education nationale débute par un trio privé. Le lycée Saint-Louis-de-Gonzague, situé dans la quartier du Vernet de Perpignan, présente 100% de réussite au baccalauréat en 2018 et 2017. Sa proportion d’élèves ayant décroché depuis la classe de seconde représente 17%. En deuxième position, le lycée Sainte-Louise-de-Marillac affiche 100% les mêmes deux années, pour 25% d’abandon depuis la seconde. La troisième position échoit à Notre-Dame-de-Bon-secours, à 96% de réussite au bac en 2018 et 97% en 2017, pour un décrochage de 32%.


Jean Lurçat à Perpignan, dernier de la liste

Selon ce ranking annuel, le Lycée public Pierre de Coubertin de Font-Romeu intervient en quatrième position, à 95% de réussite au bac en 2018, suivi du lycée Rosa Luxemburg de Canet-en-Roussillon, à 92%, François Arago à Perpignan à 91%, Charles Renouvier à Prades, à 91%, puis Déodat de Séverac à Céret, à 90%. Le lycée Saint-Pierre la mer, situé à Saint-Cyprien, fait exception parmi les établissements privés, en affichant un taux de 87%. Bon dernier, le lycée Jean Lurçat de Perpignan présente un taux de réussite de 85%.