TECHNOLOGIES

La 5G au Camp Nou, première européenne à 360°

Les matchs immersifs en temps réel s’inscrivent dans l’avenir proche

Les différentes parties engagées dans le projet « 5G Stadium-Realidad inmersiva », Barcelone, 26 février 2019 © ACN
Les différentes parties engagées dans le projet « 5G Stadium-Realidad inmersiva », Barcelone, 26 février 2019 © ACN

L’introduction de la téléphonie de cinquième génération, ou 5G, dans le domaine sportif, doit permettre de suivre les actions en temps rigoureusement réel. Cette technologie offre une vision immersive à 360°.

Pour la première fois en Europe, un stade est équipé de technologie de transmission de cinquième génération, la 5G. Cette avancée est au crédit du Camp Nou de Barcelone, où un test est mené depuis mardi 26 février. Elle s’inscrit dans le cadre du Mobile World Congress (MWC19), le Congrès mondial de la téléphonie mobile, qui ferme ses portes ce jeudi dans la capitale catalane. La technologie 5G installée dans l’enceinte du Barça ouvre la voie vers des transmissions de matchs par l’intermédiaire de lunettes de réalité virtuelle et de réalité augmentée. Des partenariats publicitaires sont visés par ce nouveau medium à 360°.


Vivre les matchs en vrai temps réel

L’installation de ce dispositif est due à l’opérateur espagnol Telefónica, associé à la société Ericsson, qui fournit les solutions hardware nécessaires. L’organisateur Mobile World Capital (MWC) prend également part à cette initiative pionnière en Europe.
La 5G s’avère extrêmement pertinente dans le sport, car elle garantit des transmissions absolument immédiates. Une révolution s’annonce dans l’expérience des supporters, autant sur place qu’à domicile. Ce projet baptisé « 5G Stadium-Realidad inmersiva » constitue une valeur ajoutée pour les clubs, dont la première source de financement repose sur les droit de diffusion. Pour le Football Club Barcelone, la manne représente 267 millions d’euros pour la saison en cours, 20% de plus qu’en 2018. Ce droits correspondent à 28% des 960 millions d’euros de chiffre d’affaire prévus cette année pour le club dirigé par Josep Maria Bartomeu.
 

Vodafone connecte Samsung et Huawei en 5G, gare de Sants

Le salon MWC a motivé un test mondial en conditions réelles. Les smartphones Samsung S10 en 5G et les Huawei Mate X, tout aussi 5G, sous réseau Vodafone, ont profité d’un réseau provisoire parfaitement opérationnel. Pour cela, la fréquence 3,7 Ghz a été mobilisée depuis une centre émetteur installé à la garde barcelonaise de Sants. Cet essai de grande importance, effectué le 24 février, a déployé une vitesse de connexion dix fois plus importante que la 4G. Des images vidéo en haute définition ont été transmises du coeur de la ville vers la Foire de Barcelone, lieu du salon.