ECONOMIE

La médecine à distance est lancée en avant-première à Perpignan

L’entreprise « Pharma-Express » souhaite développer son procédé dans le monde

Jordan Cohen et Elie Alexandre, fondateurs de Pharma Express © Pharma Express
Jordan Cohen et Elie Alexandre, fondateurs de Pharma Express © Pharma Express

Un vrai médecin à distance ? C'est déjà possible, à Perpignan, avec la solution de téléconsultations mise en oeuvre par la société parisienne « Pharma-Express », qui vise le marché mondial.

A Perpignan, le monde de l'entreprise et de l'innovation conjugué à celui de la santé font éclore l'une des premières cabines de télémédecine du territoire français. Depuis ce mois de février 2019, la bien nommée entreprise parisienne « Pharma-Express », fondée en 2016, propose cette prestation d'avenir à la pharmacie de la poudrière, située sur le chemin du même nom, dans le quartier du Vernet. Ce système novateur offre l'accès aux consultations médicales auprès d'un professionnel assermenté, sans rendez-vous. Grâce à ce procédé express, un écran unit le patient et le praticien. Ces cabines appelées « Tessan », semblables à des photomatons, sont équipées d'instruments médicaux connectés, dont des tensiomètres et autres stéthoscopes. L'appel vidéo vers un médecin partenaire de la société établit une communication immédiate, simple et sécurisée.


Une solution pour les déserts médicaux

Cette méthode doit écourter les délais d'attente en matière de santé, tout en équipant les territoires éloignés des villes, notamment les « déserts médicaux ». Pour l'heure sont joignables des médecins généralistes et plus d'une dizaine de spécialistes. Cette solution à distance est remboursée par la sécurité sociale. La conquête de nouveau marché extrêmement important peut se heurter à un levée de bouclier des docteurs traditionnels, tout comme à l'entrée en jeu de concurrents face à cette activité testée et appliquée en avant-première à Perpignan. Pharma-Express vise non seulement le marché français, mais aussi l'Union européenne et le mode, en proposant ce produit répondant aux exigences de notre temps.