TECHNOLOGIES

Le réseau 5G espagnol sera construit par Huawei

La multinationale britannique Vodagone choisit l’entreprise chinoise redoutée par l’Europe et les USA

© ZD Mobility
© ZD Mobility

Malgré la campagne menée Donald Trump, le Royaume-Uni et l’Allemagne ont choisi d’ouvrir leur marché de la téléphonie 5G au Chinois Huawei. L’Espagne suit le mouvement.

L’opérateur téléphonique Vodafone España a annoncé, ce dimanche 24 février à Barcelone, son engagement avec le Chinois Huawei dans le cadre du développement de la téléphonie 5G en territoire espagnol. Pour construire l’essentiel de son futur réseau 5G, la multinationale d’origine britannique choisit le numéro 2 mondial du smartphone. Après le Royaume-Uni et l'Allemagne, l’Espagne ne suit pas la stratégie anti-Huawei de Donald Trump, qui voit dans le concurrent de Samsung et d’Apple un potentiel espion à la solde de Pékin, analyse partagée par Andrus Ansip, vice-président de la Commission européenne, chargé du marché digital unique. La principale crainte reposant sur une capacité de transférer des données pour le compte du gouvernement chinois, en France, un amendement « anti-Huawei », préparé par le ministère de l'Économie et des Finances, a été retoqué par le Sénat. La chambre haute juge que le débat mérite une discussion plus fouillée, assortie d’études d’impact.
Le partenariat Vodafone-Huawei a été annoncé à la veille du lancement du Mobile World Congress de Barcelone (MWC19). Le délégué de la société Orange Espagne, Laurent Paillassot, préfère éviter de s’exprimer sur ce même sujet.


Le Huawei Mate X, flexible, sur les murs catalans

Le MWC19 est l’occasion pour Huawei de déplier son smartphone flexible. La fabricant chinois, sur lequel tous les yeux sont rivés cette année lors du rendez-vous catalan, dévoile son smartphone pliable, baptisé « Mate X ». Ce modèle borderless (sans bords), s’est exposé sur des affiches promotionnelles, dans Barcelone. Il est doté d’un écran pliable sur l’extérieur, à l’inverse du Samsung Galaxy Fold, dont l’écran pliable est à l’intérieur.